Petitlogo

Téléchargez ici les résultats complets


  • Les citoyen(ne)s ont communiqué leurs idées pour la commune de Chaumont-Gistoux (800 habitants) depuis mars 2017, via des urnes, des animations ou via le site Internet.
  • Le rassemblement et l’encodage des défis et des merveilles a eu lieu le lundi 4 juin, de 10 à 12h, aux bureaux du CCBW à Court-Saint-Etienne.
  • Du 7 au 14 juin 2018, les citoyen(ne)s ont voté pour leurs 5 défis et merveilles Via des animations sur le terrain ou le site Internet.
  • La comptabilisation des votes a eu lieu le vendredi 158 juin, de 10 à 12h, à la cafétéria du Centre Sportif André Docquier.
  • Le vendredi 15 juin 2018 à 18h : proclamation des résultats dans la salle des mariages de la Maison Communale de Chaumont-Gistoux.



Partenaires locaux, lieux et espaces visités durant la campagne

  • Le service communication de la commune de Chaumont-Gistoux
  • Lieux de récolte et/ou de vote : urnes dans la maison communale et divers commerces. Ecoles de Corroy, Gistoux, Chaumont, Dion et Bonlez. Le Centre sportif André Docquier, les permanences Haribus, la Gratiferia, La Biosphère, la Fêtes des Coquelicots, l’asbl Au pied de l’Arc-en-Ciel, …

Nous tenons à préciser que les résultats issus de la séquence de vote sont purement indicatifs et peuvent être influencés par la période d’animation de la commune et/ou le lieu choisi pour ladite animation. La véritable richesse de cette consultation citoyenne réside bien dans la diversité des opinions exprimées spontanément. Nous invitons dès lors citoyens et candidats aux élections communales à parcourir ce document avec différentes clés de lecture afin d’en apprécier plus librement les teneurs.

Résultats de la campagne :

  • Un total de 824 idées (388 défis et 436 merveilles) récoltées via des urnes, des micros-trottoirs, internet et des animations, … ; soit, un défi/merveille par 28
  • Un total de 2496 votes comptabilisés (soit +/- 300 personnes). 2444 voix par votes papier (animations sur le terrain) et 52  voix via le site internet et la collaboration de Fluicity. 98 % de votes papier et 2% de votes Internet. Soit 1077 voix récoltées pour les merveilles et  1419 voix récoltées pour les défis (chaque citoyen intéressé pouvait attribuer jusqu’à 5 voix pour les merveilles et idem pour les défis).

 

Les 5 merveilles les plus spontanément évoquées dans la phase de récolte

33 – 1001 sentiers et de belles promenades

32 – Cadre exceptionnel semi rural /  entre ruralité et ville

32 – Le Complexe sportif André Docquier du Ronveau : un site exceptionnel.

27 – La quantité de petits commerces sympathiques de proximité. On a tout ce qu’il faut

19 – L’école communale de Corroy


Les 5 défis les plus spontanément évoqués dans la phase de récolte

22 - Retirer les camions Hoslet de la Chaussée de Huy / Trouver un accord avec la commune de Walhain / Les obliger à rouler plus doucement (bruit insupportable qui débute entre 5 et 6 h du matin / vibrations/ Fissures… 

21 - Augmenter l’offre de transports en commun/ avoir plus de bus / manque de liaisons avec LLN (4x/jour/ en semaine = trop peu) / Transports en commun à redynamiser.

21 - Trouver une solution pour l’invasion de tiques depuis 2013 : une catastrophe ! / problème de santé publique

16 - Diminuer l’activation de la politique d’urbanisation à tout prix : lotissement Hoslet / respect des initiatives privées d’accord mais avec un cadrage et des limites / changement d’attribution de terrain non souhaitable / Arrêter les constructions en dépit du bon sens

16 – Avoir et restaurer des pistes cyclables correctes et sécurisées qui permettent de se déplacer / Aller voir en Flandre ce qu’est une piste cyclable SVP/ surface lisse et propre.


LES 5 MERVEILLES DE CHAUMONT-GISTOUX

1

138

 Les écoles communales de Chaumont-Gistoux ainsi que l’accueil extra-             scolaire et les associations de parents

    2

76

 Un cadre exceptionnel semi rural entre ruralité et ville. Du relief, des                   paysages, de la verdure, de la nature et des espaces verts et boisés

3

68

 La présence de fermes et des agriculteurs pour préserver le caractère rural et       nous nourrir. Par exemple : la Ferme des Noyers (boucherie) et la ferme de             Corroy-le-Grand(glaces et yaourts)

4

63

 Le Centre Sportif André Docquier , pour son site exceptionnel et ses nombreuses     activités et installations sportives

5

53

 1001 sentiers et de belles promenades

 

LES 5 DEFIS PRIORITAIRES POUR CHAUMONT-GISTOUX

1

82

 Retirer les camions Hoslet de la Chaussée de Huy / Trouver un accord avec la         commune de Walhain / Les obliger à rouler plus doucement (bruit                   insupportable qui débute entre 5 et 6 h du matin / vibrations/ Fissures…  

2

56

 Redynamiser et augmenter l’offre de transports en commun, avoir plus de                  bus. Manque de liaisons avec LLN (4x/jour en semaine = trop peu)

3

46

 Utiliser moins de pesticides et autres polluants.

4

38

 Limiter les nouvelles constructions (densité), résister à la pression                   immobilière

5

31

 Avoir et restaurer des pistes cyclables correctes et sécurisées qui permettent           de se déplacer / Aller voir en Flandre ce qu’est une piste cyclable SVP/ Une               surface lisse et propre. 

 

35/4/39

32 – Cadre exceptionnel semi rural /  entre ruralité et ville /


Comment lire les tableaux défis et merveilles ?

32 personnes ont proposé spontanément la campagne comme une merveille de Chaumont-Gistoux.
35 votes « papier » pour cette proposition lors d’une animation et 4 via le système de vote électronique. Le total est de 39. La couleur jaune indique que cette proposition est une des 5 merveilles de Chaumont-Gistoux. La couleur bleue indique que cette idée a été une des plus massivement proposées lors de la phase de récolte.

 

 

 

Catégories de défis les plus prolifiques en idées

Mobilité (86 propositions)

Environnement (59 propositions)

Culture / Territoire (38 propositions)

Catégories de défis les plus mobilisatrices en voix

Mobilité (266 voix)

Environnement (170 voix)

Culture (153 voix)

Catégories de merveilles les plus prolifiques en idées

Culture (79 propositions)

Environnement (78 propositions)

Economie (55 propositions)

Catégories de merveilles les plus mobilisatrices en voix

Economie (203 voix)

Environnement (194 voix)

Culture (149 voix)

 

 

Contact

Pascale Thys & Laurence Braet
Habitat & Participation

Ambassadrices de la coordination Brabant wallon des associations et mouvements d'éducation permanente
pour la commune de Chaumont-Gistoux

|  +32 10 45 06 04

M| p.thys@habitat-participation.be

 

 

facebooktwitter

cebwccbw web rvb screenProvince du Brabant wallonFWBwallonie vTV Com Brabant Wallon logo 2012logo antipodelogo lavenirLogo Art27 JPEGCulturebwlogo radio27 01logo canal zoomlogo fluicity