Petitlogo

 

Les citoyen(ne)s ont communiqué leurs idées pour la commune de Orp-Jauche (8.900) habitants pendant 12 semaines, via des urnes, des animations ou via le site Internet.

  • Le rassemblement et l’encodage des défis et des merveilles a eu lieu le 25 mai, de 18h30 à 21h, à la Maison des Jeunes.
  • Du 26 mai au 01 juin 2018, les citoyen(ne)s ont voté pour leurs 5 défis et 5 merveilles via des animations sur le terrain et le site Internet.
  • La comptabilisation des votes a eu lieu le vendredi 1er juin, de 20 à 22h, à la Maison des Jeunes.
  • Le samedi 2 juin 2018 à 15h15 : proclamation des résultats à la Maison des Jeunes.

Partenaires locaux, lieux et espaces visités durant la campagne
La Maison des Jeunes, La résidence Malevé,  Le plan de la cohésion sociale, La fanfare d’Orp, Les écoles communales (Noduwez, Folx-les-Caves, Orp),  l’Intermarché, le petit marché des producteurs (Jauche), les 3 friteries,  la marche ADEPS de l’école St Joseph, Les différents lieux et concerts du parcours musical. Avec le soutien du service communication de la commune d’Orp-Jauche et le prêt de leur urne des élections !


Résultats de la campagne :

  • Un total de 916 idées (467 défis et 449 merveilles) récoltées via des urnes, des micro-trottoirs, internet et des animations, … ; soit un défi/merveille par 20 habitants.
  • Un total de 1628 votes comptabilisés. 1596 voix par votes papier (animations sur le terrain) et 32 voix via le site internet et la collaboration de Fluicity. 98% de votes papier et 2% de votes Internet. Soit  804 voix récoltées pour les merveilles et  824 voix récoltées pour les défis (chaque citoyen intéressé pouvait attribuer jusqu’à 5 voix pour les merveilles et idem pour les défis).

LES 5 MERVEILLES PRIORITAIRES D’ORP-JAUCHE

1

30

Les fêtes de villages :La fête à Orp-le-petit : fête foraine, brocante, restaurant sur pilotis sur le avec concert. L’organisation de la fête des voisins / La fête de quartier Orp le grand / Enines en fête / Kermesse de Noduwez / Cabaret de Jauche / Hobbyland à Noduwez…

2

26

Le Ravel et les pistes cyclables.

3

25

Le marché du vendredi / petit marché local / Horaire adapté / circuit court (depuis juillet 2017).

4

24

Les brocantes, dont celles de Jandrain.

5

21

Trois zones naturelles d'intérêts paysager : le bois des gueux, la Jaucière, vallée de la petite Ghette / la réserve du paradis  sentiers entretenus par la petite jauce / aménagement poubelle à l’entrée du site / aide de la commune pour les plus gros travaux.

LES 5 DEFIS PRIORITAIRES D’ORP-JAUCHE

1

46

Diminuer l’utilisation des pesticides : le taux de nitrates est trop important dans les pompages. Trouver des solutions pour limiter leur usage. Pour les betteraves et les pommes de terre, ils passent chaque semaine. Soutenir les fermes qui collaborent à améliorer le cadre de vie : plants de haies, agriculture raisonnée, Diminuer l’utilisation de pesticides, permaculture, bio, commerce local …  Diminuer l’agriculture intensive.

2

38

Augmenter l’offre de bus en semaine et le weekend   / Revoir le trajet des bus / Un plus grand bus le matin et le soir (école)/ Avoir un rapido « 1 » le soir et le weekend / les changements d’itinéraires devraient être mieux signalés / Mener des actions avec les différentes communes de l’est pour être mieux desservi  / Manque d’ambition des transports publics. Pas de bus vers Marilles….

3

27

Avoir des trottoirs dans toutes les rues, même dans les villages. Veiller aux poussettes et PMR avec des largeurs suffisantes (plus d’1 m).

4

25

Améliorer  et réparer les routes. Présence de nombreux nids de. Mieux entretenir la grand rue et les voiries en général. La rue Brigadier Mélard est à améliorer rapidement.

5

23

Encourager et garder les initiatives de convivialité et les fêtes de quartier. Il faudrait développer plus de fêtes.




 

Comment lire les tableaux défis et merveilles ?

 

24/1/25

9. Le marché du vendredi / petit marché local / Horaire adapté / circuit court (depuis juillet 2017).

 

9 personnes ont proposé le marché comme une merveille de Orp-Jauche.
24 votes « papier » pour cette proposition lors d’une animation et 1 via le système de vote électronique. Le total est de 25. La couleur jaune indique que cette proposition est une des 5 merveilles de Orp-Jauche.

 

 

Catégories de défis les plus prolifiques en idées

MOBILITE  (158 propositions)

 ECONOMIE (89 propositions)

CULTURE (53 propositions)

Catégories de défis les plus mobilisatrices en voix

MOBILITE  (205 votes)

CULTURE (124 votes)

ECONOMIE (103 votes)

Catégories de merveilles les plus prolifiques en idées

CULTURE (187 propositions)

ENVIRONNEMENT (48 propositions)

ECONOMIE (46 propositions)

Catégories de merveilles les plus mobilisatrices en voix

CULTURE (260 votes)

ECONOMIE (159 votes)

ENVIRONNEMENT (107 votes)

 

 

 

Contact

Claire FOCKEDEY

Ambassadrice de la coordination Brabant wallon des associations et mouvements d'éducation permanente
pour la commune d'Orp-Jauche

|  +32 497 823 818

MCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

 

 

facebooktwitter

cebwccbw web rvb screenProvince du Brabant wallonFWBwallonie vTV Com Brabant Wallon logo 2012logo antipodelogo lavenirLogo Art27 JPEGCulturebwlogo radio27 01logo canal zoomlogo fluicity